La Fête des Mères, son Histoire ...

La Fête des Mères est une célébration annuelle avec ses codes et ses traditions, rendant hommage aux mères et à la maternité. Ses origines remontent à l'Antiquité, mais elle s'est répandue mondialement au XXe siècle.

Dans l'Antiquité, les Grecs fêtaient Rhéa, mère des divinités et la fécondité au printemps, les Romains, en l'honneur de Cybèle qui, à cette occasion était célébrée en juin.

Au XVe siècle, les Anglais ont instauré la fête des mères, le quatrième dimanche de Carême

Mais c'est vers 1600 qu'ils prirent l'habitude de fêter leurs mères en mars et les domestiques reçurent un congé, ce jour-là, afin de leur rendre visite.

Aux Etats-Unis d'Amérique, vers la fin du XIXe siècle,  Julia Ward Howe, poète féministe, abolitionniste, proposa en 1872 que la journée du 4 juillet soit rebaptisée Mother's Day.  Bien avant elle, en 1868, en Virginie Occidentale, Ann Reeves lança le "Mother's Friendship Day" afin de promouvoir la paix après la guerre de Sécession. Cette journée obtient un peu de succès, mais ne se généralisa pas à l'ensemble du pays. C'est sa fille, Anna Jarvis qui, reprenant, le flambeau en 1907, à la suite du décès de sa mère,  s'est battue pour consacrer une journée aux mères américaines.

Durant la Première Guerre mondiale, des soldats américains, postés en France, déracinés, victimes d'un éloignement forcé, écrivent des cartes pour cette journée très spéciale. Les Français chargés du courrier ont constaté l'augmentation des envois durant cette période et en ont parlé. C'est ainsi que très rapidement, cette idée va se développer.

Et finalement, c'est sous le président Woodrow Wilson que le deuxième dimanche de mai devient une journée officiellement consacrée aux mères.

En France, des fêtes d'enfants, prônant l'importance des valeurs familiales ont été organisées. En 1806, Napoléon avait proposé une fête des mères de familles nombreuses. Mais c'est vers 1920 que les premières célébrations de la fête des mères ont pris forme. Et depuis 1950, la célébration de la "Fête des Mères " est définitivement fixée au 4e dimanche de mai, par le président Vincent Auriol en vertu de la loi no 50 - 577 du 24 mai.

Dans de nombreux pays occidentaux, avec l'évolution des structures familiales et des mentalités, la fête des mères s'adapte. Ces célébrations sont devenues  plus inclusives, rendant hommage à toutes les figures maternelles : grands-mères, belles-mères, mères adoptives. L'essentiel est d'exprimer son amour et sa gratitude. 

Si en France, petits et grands profitent de cette journée de printemps pour gâter leur maman, le dernier dimanche de mai, cette date n'est pas la même. Dans la plupart des pays, elle varie. En Espagne, en Lituanie et au Portugal, la fête des mères se célèbre le premier dimanche de mai. Dans les sociétés de l'Amérique latine, les mères sont considérées comme la pierre angulaire de la sphère familiale, incarnant l'amour, la résilience et la sagesse. C'est pourquoi elle est l'une des fêtes les plus importantes reflétant des valeurs culturelles profondément enracinées et qui ont une signification historique et religieuse.

Au Pérou, Mexique, Colombie, Brésil, Equateur, Uruguay, Venezuela, par exemple, elle est célébrée le 2e dimanche de mai. Par contre, en Argentine, sa date est fixée au 3e dimanche d'octobre.

En Russie, par exemple, elle est fêtée le dernier dimanche de novembre. Dans les pays arabes, c'est le 21 mars, équinoxe de printemps. En Asie, la fête des mères est célébrée depuis 1945, au 2e dimanche de mai. Par contre, en Thaïlande, pays de l'Asie du Sud-Est, la fête des mères a toujours lieu le 12 août, jour de naissance de la Reine Sirikit, épouse du roi Rama IX. Elle est considérée comme mère de la nation.

En Afrique, elle est liée à la saison des récoltes ...

Comme on peut s'en rendre compte, la fête des mères est célébrée un peu partout à travers le monde, mais à des dates différentes, selon l'histoire et la culture locales. Dans certaines régions du globe, il n'existe pas de jour dédié à la fête des mères, mais à la femme (Journée internationale de la femme), ou à la famille (fête des parents en Corée du Sud), par exemple.

La fête des mères est l'occasion de célébrer le lien unique qui unit une maman à ses enfants. Avec des fleurs, du chocolat et autres, c'est avec tout notre cœur et notre amour qu'il est possible de sublimer ce lien si précieux.

Offrir des fleurs, pour la fête des mères, est une tradition incontournable. Certaines fleurs comme les roses, les œillets, ou les lys sont particulièrement  appréciées pour leur symbolique : amour, pureté, douceur ... Les fleurs sont le cadeau incontournable pour la fête des mères. Une fleur offerte avec amour, c'est un peu de nous qu'on partage. Car un bouquet de fleurs bien choisi saura toucher le cœur d'une maman ...

P. S : La femme responsable de la création de la fête des mères, célébrée dans de nombreux pays le deuxième dimanche de mai aurait approuvé les modestes célébrations susceptibles d'avoir lieu cette année. La transformation de cette journée en une fête commerciale l'a horrifiée, au point qu'elle fait campagne pour qu'elle soit annulée.

Fred D. McGuffie

Share:

Comments

Leave A Comment

Le Nouvel

Informateur

Suportez notre journal

supportez notre nouvel et devenez l'un de nos partenaires fiables.

Dernieres Nouvelles