Suite à un arrêté publié dans le journal officiel de l’État haïtien, le Moniteur, le 17 septembre 1973, il est fait obligation à toutes les écoles primaires du territoire d’avoir une coopérative scolaire. Dans l’objectif de répondre à cette prérogative ministérielle, de renforcer sa corporation externe, le BDS (Bureau de District Scolaire) de Trou-du-Nord, en collaboration avec M. Arnolet Prévilus, a organisé une journée de formation en vue d’implanter une coopérative dans les écoles du District.
Le 18 octobre 2023, à l’auditorium Lucia Lamour de l’école Immaculée Conception de Trou-du-Nord s’est tenue une rencontre formative sous le leadership du Bureau de District Scolaire de Trou-du-Nord avec les directeurs d’établissement sur la nécessite d’implanter dans chaque école une coopérative conformément à l’arrêté du 17 septembre 1973. Cet arrêté veut que la coopérative entre dans toutes les écoles de la République, qu’elle fasse partie de leur programme et devienne un levier social et économique pour l'écolier haïtien. Au fil des heures apparemment courtes, dans une ambiance participative, des responsables d’établissements scolaires étaient heureux d’apercevoir la manne d’avantages qui se dissimile dans une telle initiative.
Monsieur Vélis Vilus Ézéchias, Inspecteur Principal au BDS, dans son allocution de circonstance et pendant toutes ses interventions, au cours de cette formation, n’a pas caché sa satisfaction et il est dans l’impatience de voir un jour toutes les écoles du District renforcent leurs capacités relationnelle et administrative au profit de la pédagogie. Plus d’une fois, Me Vilus compare ce projet de coopérative scolaire à une sentinelle sur une tour. Par cette comparaison, l’inspecteur Principal souligne à la fois la responsabilité des Directrices et Directeurs d’écoles de former et d’informer leur communauté qu’ils desservent sur la nécessité de coopérer et aussi la responsabilité des communautés de réagir à l’alerte donnée par la sentinelle. «De plus, nous apprenons que nous sommes tous responsables de nos actes et que nous serons punis ou récompensés selon les choix que nous faisons.» Conclut M. Ézéchias, se référant au verset 33 du 18e chapitre du livre d’Ézéchiel.
M. Arnolet Prévilus, par la puissance de sa verve, par sa manière de bien faire et de bien dire, utilise l’arme de la didactique pour inculquer les notions clefs de la coopérative scolaire jusqu’à l’âme des participants. Par un langage clair, il explique l’importance des coopératives dans la société haïtienne où le "combitisme" autrefois a grandement contribué à l’inclusion économique des familles. Pour Monsieur Prévilus, l’esprit d’entraide est au cœur de chaque Haïtien quand il avance : «Lakay nou gen anpil bèl pwovèb, si nou aplike yo anpil chanjman kapab pwodwi nan lavi nou. Pami yo gen kèk ki mache ak lide koperativ: Men anpil chay pa lou, Yon sèl dwèt pa manje kalalou, Yon sèl nou fèb, ansanm nou fò…»
Des directrices et directeurs d’écoles affirment leur contentement pendant et après la formation. Ils témoignent qu’une saine gestion des coopératives peut aider à combattre la corruption qui gangrène la société haïtienne eu égard aux valeurs qui développent au sein d’une telle initiative collective comme : l’honnête, l’entraide, l’égalité, l’équité, l’éducation à la citoyenneté, la solidarité...
Une coopérative est une personne morale regroupant des unités ayant des besoins économiques, sociaux ou culturels communs et qui, en vue de satisfaire leurs besoins, s'associent pour exploiter une entreprise conformément aux règles d'action y relatives. Une coopérative, en effet, est une entreprise appartenant conjointement aux membres qui utilisent ses services. Des économistes reconnaissent que les coopératives favorisent la participation la plus complète et possible au développement économique et social des communautés locales et de l’ensemble de la population. Les coopératives peuvent contribuer à l’éradication de la pauvreté. La constitution de la république d’Haïti, en son article un (1), consacre Haïti comme étant une république coopérative. Pourtant, au regard de la réalité quotidienne haïtienne, il est à se demander dans quelle mesure cet article de la loi mère sera-t-il appliqué ?
0 Comments
102 Views
Le Nouvel
Informateursupportez notre nouvel et devenez l'un de nos partenaires fiables.