"Per fas et nefas" La Chine doit être stoppée !

On est entré dans la première phase de la Guerre entre la Chine et les Etats-Unis d’Amérique.

L’extravagance de la politique tarifaire de Donald Trump n’a jamais été motivée par les déficits commerciaux, la réindustrialisation ou la relocalisation des emplois aux États-Unis. Il a toujours été question de stopper le développement de la Chine. Maintenant que Trump a soit assoupli, soit levé les droits de douane sur 90 autres pays, nous pouvons voir ce qui se passe réellement. Trump utilise l’écran de fumée des droits de douane pour mettre en œuvre sa politique de découplage, une stratégie conçue pour isoler, encercler et finalement écraser la République populaire de Chine. C’est le véritable objectif de cette politique. Les droits de douane n’étaient qu’un moyen de parvenir à cette fin.

La Chine est prise pour cible parce que son ascension fulgurante et sa croissance explosive en font une menace pour l’hégémonie mondiale des États-Unis d’Amérique. C’est pourquoi la Chine est dans le collimateur de Washington. En imposant des droits de douane prohibitifs de 125% sur les exportations chinoises, Trump indique que l’ère des marchés intégrés dans un système mondialisé est révolue. Le monde est en train d’être révisé en blocs en guerre par les riches capitalistes occidentaux qui ne peuvent pas rivaliser avec le modèle chinois dirigé par le gouvernement, qui contrôle les industries critiques du pays et réinvestit des profits massifs dans les infrastructures vitales, l’éducation, la santé et la technologie.

Nous aurions dû voir clair dans ce canular dès le début. Après tout, si Donald Trump n'était pas en mission et s'il voulait vraiment relocaliser les emplois aux Etats-Unis, n’aurait-il pas convoqué un groupe d’experts et d’économistes de haut niveau pour élaborer une politique industrielle qui fournirait une feuille de route pour la suite des choses? N’aurait-il pas étudié la faisabilité d’une réindustrialisation dans un pays qui a déjà fermé la plupart de ses usines et qui ne dispose plus d’une main-d’œuvre formée pour occuper les emplois qui sont sur le point d’être créés? Et n’aurait-il pas sollicité le soutien de riches capitalistes qui pourraient être persuadés de réaliser les investissements à long terme nécessaires à un projet industriel de cette ampleur ?

Si, il l’aurait fait. Mais il n’a rien fait de tout cela, car il n’était sérieux sur aucun de ces points. Toute cette histoire de droits de douane n’était qu’un tour d’illusionniste visant à créer un prétexte pour attaquer la Chine. C’est pourquoi il a été si facile pour Trump de mettre fin à la mascarade d’un simple geste de la main, comme si de rien n’était. Parce que rien n’avait été fait. Tout cela n’était qu’un spectacle de lumière sans aucune substance réelle.

Quoi qu’il en soit, le succès de la Chine a suscité une grande jalousie parmi les élites occidentales, qui sont désormais déterminées à faire tout ce qui est en leur pouvoir pour revenir à l’époque d’après-guerre, lorsque l’économie mondiale était à leur portée et que «l’ordre fondé sur des règles» était la seule option. L‘objectif est de «contenir la croissance de la Chine», ce qui revient à saper le développement de la Chine à chaque occasion.

Schmid Georges

Share:

Comments

Leave A Comment

Le Nouvel

Informateur

Suportez notre journal

supportez notre nouvel et devenez l'un de nos partenaires fiables.

Dernieres Nouvelles