De nos jours, beaucoup d’enfants préfèrent les gadgets électroniques plus que les livres. Pourtant, Stessa May-Irah Bigord, âgée de dix (10) ans, a su non seulement montrer la différence en étant une passionnée de lecture mais en se mettant à l’écriture. Elle a tenu la première vente signature de son premier ouvrage "Les aventures de Monsieur Patate" à la bibliothèque Michele Tardieu de Pétion-Ville, Haïti, le 13 octobre 2024.
Stessa May-Irah Bigord est passionnée de lecture et de conception graphique à l’instar de son père Stevenson Bigord depuis sa plus tendre enfance. Deux ans auparavant, elle s’est adonnée à l’écriture. Elle fut inspirée par les histoires que lui racontait sa mère May Lissa Laguerre Bigord et des livres que lui offrait son oncle, le comédien Kenny Laguerre. Ses premiers fans furent sa petite sœur et son petit frère.
Le dimanche 13 octobre 2024, Stessa May-Irah Bigord, venant de fêter ses 10 ans le 10 octobre a eu la fierté de réaliser la vente signature de son premier livre qui s’intitule "Les aventures de Monsieur Patate".
La séance de dédicace de ce chef-d’œuvre s’est tenue à la bibliothèque Michele Tardieu à Pétion-Ville (Haïti) où Stessa a connu un succès titanesque pour son premier ouvrage. Dans une atmosphère chaleureuse empreinte de gaieté et de joie, entourée d'autres enfants de son âge et des parents, des pédagogues, des journalistes, des bibliothécaires… la jeune auteure, à la plume prometteuse, était très épatante dans son ensemble en prenant part à tout ce qui se passait durant l’évènement, lors de la première vente signature de son premier ouvrage.
La journée a été marquée de bonnes surprises, rythmée d’activités diverses au comble de chacun des participants. La Bande a Pipo, troupe d’animation musico-éducative a offert ses services en termes de divertissement et d’éducation pour les enfants par le biais de la musique, des chants, des jeux et diverses autres activités. Elle tenait les enfants et le public en haleine avec une bonne dose d’animation bien cadencée, dans un décor de peinture, de dessins, de trampoline… et le coin gastronomique répondait aux délices des relents les plus difficiles.
Dans ses fermes et convaincantes déclarations, l’auteure précise : « Ce livre est la première d’une série de huit autres tomes à venir… Pour les enfants qui aiment le coloriage, vous avez deux pages pour vous amuser et c’est sûr qu’après avoir lu le livre…»
Si de nos jours des enfants préfèrent les gadgets électroniques plus que les livres ou des jeux traditionnels répondant à leur âge, Stessa May-Irah Bigord a su non seulement montrer la différence en étant une passionnée de lecture mais en se mettant à l’ouvrage. C’est un très bon exemple à suivre par les enfants et les jeunes de notre pays, a pouvoir avancer avec leurs rêves et les concrétiser. Les aventures livresques de Stessa prouvent que la créativité et la passion n’ont pas d’âge. C’est un vibrant message que la jeune auteure et de ses parents envoient aux familles haïtiennes, en leur disant qu’il est temps de réanimer l’intelligentsia du terroir et qu’il est impératif d’initier les enfants dès leur jeune âge aux livres.
Amy Générius
0 Comments
102 Views
Le Nouvel
Informateursupportez notre nouvel et devenez l'un de nos partenaires fiables.