Haïti.- Examens officiels : 325 000 candidats attendus du 30 juin au 18 juillet 2025

Les autorités du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) ont tenu le mardi 27 mai 2025 une conférence de presse au bureau de l’Inspection générale du Ministère sis à Musseau (Delmas 60),  au cours de laquelle, elles se disent, à un mois avant le déroulement des examens d’états, être très confiantes.

À un mois du déroulement des examens officiels en Haïti, les autorités du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) ont tenu le mardi 27 mai une conférence de presse pour informer le public en général et la grande famille éducationnelle en particulier sur l’avancement de la passation des examens prévue du 30 juin au 18 juillet 2025.

Inscriptions, soutien aux apprentissages, élaboration des épreuves, dispositifs de régularisation, entre autres, tous les aspects critiques de la passation des examens ont été passés en revue. « Le processus est complexe, mais il avance selon une logique bien structurée », a assuré Yves Roblin, directeur général du MENFP affirmant que le ministère s’acharne dans des préparations rassurantes pour un bon déroulement des examens d’État.

Selon les données fournies, 201 475 candidats de 9e année fondamentale sont attendus en salle d’examens du 30 juin au 3 juillet. Egalement, du 30 juin au 4 juillet, 400 candidats sont espérés dans les centres d’éducation familiale (CEF) et environ 3 000 futurs-es maîtresses et maîtres vont être testés-es sur les examens de l’École normale d’instituteurs (ENI). Du 14 au 17 juillet, 121 697 candidats endureront les épreuves du baccalauréat (NS4). Du 7 au 18 juillet, des candidats participeront aux examens officiels de la formation technique et professionnelle (FTP).

Selon Monsieur Roblin, les responsables d’établissement ont jusqu’au 2 juin 2025 pour finaliser l’inscription de leurs élève-candidats ; passé ce délai, aucune demande ne sera acceptée.

Nonobstant les multiples perturbations enregistrées au cours de l’année scolaire mettant en doute la performance des candidats, le Ministère promet un déroulement sévère et structuré. Pour pallier à certaines anomalies didactiques, le directeur de l’enseignement fondamental, M. Kendy Nicolas, rappelle le soutien pédagogique supplémentaire accordé aux élèves les plus en besoin.

Les responsables du MENFP affirment que les textes d’examens de la 9e année fondamentale sont déjà prêts, tandis que ceux du baccalauréat et de l’école normale sont en phase d'élaboration.

 

Du 30 juin au 18 juillet 2025, plus de 325 000 candidats sont attendus à travers les dix départements  du pays pour subir les épreuves officielles bien que le système scolaire est affecté par la violence des gangs; ce qui perturbait l'accès à l'éducation et hypothéquait sa qualité. La grande question : est-ce-que les 940 heures d'enseignement pour le fondamental et 1,128 heures pour le secondaire sur 188 jours de classes estimés dans le calendrier scolaire 2024/2025 ont-t-elles été bien employées dans toutes les écoles du pays ?   Finalement, le Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnel (MENFP) va-t-il sanctionner une fois de plus les victimes ?

Jésulène Michel

Share:

Comments

Leave A Comment

Le Nouvel

Informateur

Suportez notre journal

supportez notre nouvel et devenez l'un de nos partenaires fiables.

Dernieres Nouvelles