La Fête des Pères est une tradition très ancienne oubliée jusqu'en 1910. Au XVe siècle, l'Église catholique institua le 19 mars comme jour de la Saint-Joseph, père adoptif de Jésus.
La célébration de cette fête se développa à la fin du XVIe siècle et pendant la contre-réforme catholique. En 1621, le pape Grégoire XV rendit la fête de la Saint-Joseph obligatoire.
En 1870, le pape Pie X éleva Saint-Joseph au rang de patron de l'Église universelle. Léon XIII lui accorda le titre de saint patron des pères de famille et des travailleurs en 1892. Pour célébrer l'évènement, les enfants préparaient de petits cadeaux ou offraient des fleurs à leurs pères.
La Fête des Pères existe depuis longtemps, presque à la même période que celle des mères. En effet, on trouve son origine au XVe siècle, à la fin du Moyen-Age. À l'époque, cette fête revêtait une connotation religieuse.
Fixée au 19 mars, dans le calendrier chrétien, soit six (6) jours avant l'Annonciation, elle célèbre Joseph, le père de Jésus. Au fil des décennies, la Fête des Pères perd peu à peu en popularité. Il faudra attendre le début du XXe siècle et sa transformation en fête civile pour la voir renaître.
L'idée de voir instaurer aux États-Unis d'Amérique la Fête des Pères comme on la connait aujourd'hui, revient à Sonora Smart Dood. Ayant constaté qu'aucun évènement n'existait pour célébrer les pères, contrairement à la fête des mères et désireuse de rendre hommage à son propre père, un vétéran de la guerre de Sécession, décédé, qui les avait élevés seul, elle et ses cinq (5) frères, à la mort de sa mère en couches, elle décida de lui rendre hommage par une fête. Elle déposa la demande d'organiser une célébration en l'honneur des pères de famille, dans la ville de Spokane, dans l'État de Washington, le jour de l'anniversaire de son père, le 19 juin.
Avec l'appui de son église, elle a organisé la première fête des pères le 19 juin 1910. Il est à souligner que le président du Lions club de Chicago, Harry Meek avait joué un rôle dans l'histoire de cette fête. En 1916, le président Woodrow Wilson fit le voyage jusqu'à Spokane (Washington) pour lui apporter son soutien. Peu à peu, son idée fut reprise dans l'ensemble du territoire américain et va finir par s'exporter à travers le monde.
Alors que la popularité de cette fête augmentait, les gens ont commencé à faire pression pour faire de cette occasion un jour férié officiel aux Etats-Unis. En 1924, le président Calvin Coolidge avait reconnu publiquement cette journée, mais le Congrès avait résisté à l'idée de consacrer un jour férié officiel pour la Fête des Pères. Ce n'est qu'en 1972, 58 ans après l'officialisation de la Fête des Mères, que le président Richard Nixon a pu faire de la Fête des Pères un jour férié et une célébration nationale.
En France, il faudra attendre 1950 pour voir naître la Fête des Pères, et c'est Marcel Quercia, directeur d'une entreprise bretonne, Flaminaire, qui, en quête d'une idée pour écouler son lot de briquets à gaz, en période creuse, décida d'associer à sa campagne de pub la Fête des Pères.
Une idée géniale qui va permettre à cette fête de s'enraciner dans le cœur des Français. En 1952, un décret a officialisé la Fête des Pères dans l'Hexagone.
Ainsi, la Fête des Pères est devenue une célébration annuelle en l'honneur des pères. Elle est fixée à une date mobile et a lieu chaque année le troisième (3e) dimanche de juin.
Cette journée est une occasion pour les enfants de témoigner leur affection à leur papa, souvent à travers des cadeaux, des cartes ou un moment en famille. Plus qu'une simple tradition, la Fête des Pères permet de renforcer les liens familiaux et de célébrer le rôle des pères dans la vie de leurs enfants.
Même si la date, l'origine et les traditions varient beaucoup d'un pays à l'autre, la Fête des Pères reste une fête célébrée dans tous les pays du monde.
En France, aux USA, les papas sont fêtés le troisième (3e) dimanche de juin. En Allemagne, c'est le 29 mai, en Autriche, c'est le 8 juin, au Brésil c'est le 10 août, en Bulgarie, c'est le 26 décembre, en Corée du Sud, c'est le 8 mai, en Finlande, c'est le 9 mai, en Haïti, c'est le 29 juin et en Thaïlande, c'est le 23 octobre, jour de la fête du roi.
D'autres pays se fient à l'origine chrétienne et situent la Fête des Pères le 19 mars.
Fred D. McGuffie
Le Nouvel
Informateursupportez notre nouvel et devenez l'un de nos partenaires fiables.