Hommage à Me Rossini BLAISE!

Dans un contexte de crise éducationnelle en Haïti, le département du Nord-est vient de perdre l’une des figures emblématiques de son histoire éducative, Me Rossini Blaise. Éducateur dévoué et compétant, paisible et loyal. Il fut, tour à tour, Enseignant, Censeur au Lycée Paul Eugène Magloire de Fort-Liberté, Inspecteur, Directeur à  l’École Fondamentale d'Application et Centre d'Appui Pédagogique (EFACAP) de Fort-Liberté, Directeur départemental adjoint, Directeur départemental d'éducation du Nord-Est, il est mort alors qu'il était Directeur à l'unité technique de la Direction générale d'éducation. Nous publions ci-après l’homélie de circonstances de Madame Joseph Clément Rogée Jacques-Antoine Lamothe, ex-directrice départementale d'éducation du Nord'Est, Sénatrice de la République à la 47e Législature.

 

Hommage à Me Rossini BLAISE!

Un mapou est tombé! Une étoile s'est éteinte! Le ciel accueille, avec joie, une grande âme. Fort-Liberté, le Nord-Est, Haïti pleurent le départ d'un grand fils qu'ils ne pourront jamais oublier.

J'ai gardé, jusque-là, un silence qui m'a servi de recueillement. Le choc a été immense, quand le 6 Mai 2025, j'ai appris la nouvelle du décès de Me Rossini Blaise, d'une façon inattendue et brutale. J'ai été sur le groupe WhatsApp de la prestigieuse promotion 80-87 du Lycee Paul Eugene Magloire de Fort-Liberté (LPEMFL) dont je suis la marraine et Me Rossini  le parrain, pour lui présenter mes vœux de Joyeux Anniversaire de naissance, vers 9:30 am. J'ai pu lire, sans vouloir le croire:" Que son âme repose en paix!" Il s'agissait bien de mon compère? Je savais qu'il était malade, mais rien ne laissait prévoir une fin imminente.

Selon l'habitude du groupe, depuis minuit mes filleuls Mona Pierre-Louis, la présidente Roselane Joseph, le vice-président Benjamin Lafosse commencent à fêter la personne en question. Les vœux affluaient déjà.

Me Rossini Blaise fut un dévoué et loyal collaborateur. Premier directeur départemental d'éducation du Nord-Est, j'ai eu le privilège de le choisir comme mon 1e  inspecteur départemental à l'enseignement secondaire. Il faut dire aussi que son travail comme censeur au LPEMFL m'avait permis de le distinguer. J'ai aussi eu la main heureuse en proposant Me Roger Louis comme inspecteur départemental à l'enseignement fondamental. Et ensemble nous avons construit les bases d'une direction départementale d'éducation solide.

Me Rossini fut discipliné et compétent. Dans le respect et la confiance mutuels, nous avons travaillé pour augmenter le taux d'éducation dans le Nord-Est et aussi en améliorer la qualité.

Me Rossini fut un infatigable et rude travailleur. Quand les tâches abondaient, aux périodes de rentrée des classes, d'examens officiels pour les sections fondamentale, secondaire, professionnelle, il ne se dérobait pas et on pouvait compter sur lui.

Me Rossini fut aussi  très honnête. Ce qui lui a permis de faire un long cheminement dans le système. Il fut, tour à tour, directeur départemental adjoint, directeur départemental d'éducation du Nord-Est. Il est mort alors qu'il était directeur à l'unité technique de la Direction générale d'éducation.

Me Rossini a combattu le bon combat. Il restera un  modèle pour la jeunesse nordesienne. Ses fils, ses sœurs, ses cousins et cousines, les autres membres de sa famille, ses amis, ses élèves, ses filleuls peuvent être fiers de lui et trouver de ce fait de raisons de se consoler.

                                          Que la Terre lui soit légère et que son âme repose en paix!

 

Joseph Clément Rogée Jacques-Antoine Lamothe

Ex Directrice Départementale d'éducation du Nord'Est

Sénatrice de la République, 47e Législature.

Share:

Comments

Leave A Comment

Le Nouvel

Informateur

Suportez notre journal

supportez notre nouvel et devenez l'un de nos partenaires fiables.

Dernieres Nouvelles