Le dimanche 20 avril 2025, à l'issue de la célébration de la messe solennelle de Pâques, commémorant la résurrection de Jésus, le pape François a donné sa bénédiction Urbi et Orbi, avant de prendre un bain de foule surprise dans sa papamobile parmi les fidèles rassemblés sur la place Saint Pierre.
A la surprise générale, le lundi matin, à 7h 35, au lendemain de cette grande fête chrétienne, le cardinal américain Kevin Farrell, dans un bref communiqué a annoncé au monde entier le retour de l'évêque de Rome, le pape François, 88 ans, né Jorge Mario Bergoglio, vers la maison du Père ; décédé dans ses appartements situés à Sainte Marthe, une demeure au Sud du Vatican. Dès le début de son pontificat, il avait opté pour cet endroit qui contrastait avec les appartements pontificaux, occupés généralement par ses prédécesseurs. Le souverain pontife y a rendu le dernier soupir après avoir été admis à l'hôpital pendant 38 jours pour une pneumonie.
Né à Buenos Aires, en Argentine, le 17 décembre 1936, de parents italiens, Jorge Mario Bergoglio est, rappelons-le, le premier pape jésuite, le premier Sud-américain a occupé le fauteuil de Pierre et le premier à choisir le nom de François, en l'honneur de Petit pauvre d'Assise auquel il voulait ressembler. Son pontificat a duré 12 ans (13 mars 2013 - 21 avril 2025) a été placé sous le signe de la simplicité, désirant avant tout une " Eglise pauvre, pour les pauvres ".
Au cours de son pontificat, il a bouleversé les usages de la papauté moderne et crispé la France la plus conservatrice du catholicisme.
Contrairement à ses prédécesseurs, à sa première apparition publique, il est apparu avec une simple soutane blanche sans ornement. Suite à son allocution, il a demandé aux milliers de fidèles massés sur la place Saint Pierre de prier pour lui, en s'inclinant, marquant un changement de style.
Quinze jours après sa prise de fonction et pour inaugurer son pontificat, il s'est rendu le 28 mars 2013, le Jeudi Saint dans un centre pénitentiaire de Rome pour laver les pieds de 12 jeunes détenus dont deux jeunes filles, une chrétienne et une musulmane.
Le 8 juillet 2013, prenant tout le monde par surprise, le pape François avait choisi pour son premier voyage de se rendre à une petite île italienne, Lampedusa, située au large des côtes tunisiennes, lieu d'arrivée des migrants.
Le 22 décembre 2014, à l'occasion des vœux à la Curie romaine, il a cité les 15 maux qui rongent le haut-clergé.
Le 12 février 2016, il a rencontré les deux principaux dirigeants des chrétiens d'Orient et d'Occident depuis le schisme de 1054. Au cours de cette rencontre, il a donné une poignée de main historique avec le patriarche Kirill.
Le 27 mars 2020, en pleine pandémie de Covid-19, sur une place Saint Pierre, totalement déserte, sous la pluie, il a prononcé une bénédiction Urbi et Orbi.
Le 6 mars 2021, le pape s'est rendu en Irak. Sous haute sécurité, il a rencontré l'ayatollah Ali Al- Sistani, une des autorités de l'islam Chiite.
Juillet 2022, le pape François s'est rendu au Canada. Au cours de son voyage, il en a profité pour demander pardon pour le rôle de l'Eglise dans les violences contre les autochtones dans les pensionnats pour enfants amérindiens qui avaient fait 6 000 morts entre la fin du XIXe siècle et les années 90.
8 décembre 2022, à l'occasion du traditionnel hommage annuel à l'Immaculée Conception, place d'Espagne, en plein centre de Rome, le pape François s'était fondu en larmes en évoquant l'Ukraine martyrisée, dix mois après le début de l'invasion des troupes russes.
5 janvier 2023, au pied de la basilique Saint Pierre, enveloppée par le brouillard, le pape François bénit le cercueil du pape émérite Benoit XVI, décédé à l'âge de 95 ans, marquant la fin d'une cohabitation inédite entre les deux hommes en blanc.
Le pape François fut un pape de la miséricorde, il a rendu l'Eglise plus humaine. Il a tenté de relancer des réformes dans l'Eglise, car à son arrivée, elle était en très mauvais état. Elle était minée par les scandales financiers et les affaires d'abus. Avec lui, un souffle nouveau a été donné avec le synode sur la synodalité, une façon de relancer l'esprit de Vatican II, après deux papes -- Jean Paul II et Benoit XVI -- plutôt dans une logique de restauration.
Somme toute, trois grands chantiers ont été initiés par le pape François :
-- réforme du statut du prêtre, très liée aux scandales d'abus;
-- la place des laïques, notamment la nomination des femmes à des postes de responsabilité et enfin,
-- la gouvernance.
Son style a profondément marqué l'Eglise. Dès le départ, il a choisi de vivre à Sainte Marthe, plutôt que dans les appartements pontificaux. Le pape François laisse une œuvre écrite remarquable. Son humanisme, sa défense constante des migrants, son combat pour la justice sociale ont marqué son pontificat. Il était en froid avec l'Europe, il lui reprochait de ne plus être fidèle à ses racines chrétiennes.
Enfin, il est celui qui a profondément marqué le Collège des cardinaux. Il en avait créé beaucoup.
Et aujourd'hui, pour l'élection de son successeur, 135 ont droit de vote sur les 252 et 108 portent la barrette rouge grâce à ses consistoires.
Dans les jours qui viennent, le choix du 267e successeur de l'apôtre Pierre est très ouvert. Et comme en 2013, il pourrait bien y avoir une surprise.
Le Fouineur
Le Nouvel
Informateursupportez notre nouvel et devenez l'un de nos partenaires fiables.