La Saint-Valentin, une attente de toujours

Chaque  14 février, des amoureuses et amoureux célèbrent leur couple, leur amour et leur amitié pour la Saint-Valentin. Une tradition acceptée et fêtée, alors que nombreux sont celles et ceux qui se questionnent sur l’origine et les effets socio-économiques de cette habitude.

Chaque année, le 14 février, c'est la même tradition : certains couples s'adonnent à des activités en amoureux, frôlant parfois le cliché quand d'autres n'accordent aucune importance à cette tradition.

Dans l’histoire latine, il se dit que Valentin était un Romain qui vivait au 3e siècle sous l’empereur Claude II. Ayant du mal à recruter des soldats, il se dit alors que les foyers, les femmes et les enfants de ses hommes en étaient la cause, et prit ainsi la décision d'interdire les mariages. Mais un prêtre continua tout de même d’unir  dans des liens conjugaux: le prêtre Valentin. Quand l’empereur le su-t-il le fit aussitôt arrêter et le condamna à mort.

Certes, l'histoire est jolie, mais ce n'est qu'une légende. Vers la fin du 5e siècle, le pape décida de fixer la St-Valentin au 14 février. Plusieurs Valentin avaient alors été retenus par ses soins, parmi lesquels Saint Valentin, celui qui fut  décapité en 270 ap JC.

On raconte également que la Saint-Valentin a été créé pour remplacer une fête païenne en vigueur chez le Romains en hommage au dieu Lupercales, dieu de la fécondité.

Quoiqu'il en soit, cette explication est une fois encore sans doute fausse. Et pour cause, aucune littérature ni aucun texte n’associent le 14 février à l’amour romantique.

Il faut attendre le 14e siècle pour qu’une étrange tradition voie le jour. En Angleterre, le 14 février serait le jour où les oiseaux se reproduisent le plus. Les poètes du 14e siècle se seraient ainsi saisi de cette information, puis se seraient chargé d’inventer le mythe de la fête des amoureux, aussi fête des amitiés.

Enfin, aux 20e et 21e siècles la Saint-Valentin s’immortalise avec la création des cartes de vœux, des bonbons et boissons de chocolat, et devient ensuite uniquement réservée aux amoureux. Le côté amitié disparaît progressivement, ce qui est amicalement regrettable.

De nos jours, le tournant commercial savamment opéré est en avant-garde, près d’un milliard de cartes de vœux sont envoyées le jour de la Saint-Valentin, sans compter des cadeaux de chocolat.

Que vous célébriez ou non la Saint-Valentin ou la Sainte Valentine, cette fête découle avant tout de notre capacité à aimer et à tolérer, une prédisposition qui relie les humains depuis de nombreux siècles. En dépit des vicissitudes quotidiennes, causées peut-être par un manque d’aimer, la fête existe toujours, et tout le monde doit aimer et faire plaisir aux personnes qui leur sont chères.

Miss Annaise DOLCENA

Share:

Comments

Leave A Comment

Le Nouvel

Informateur

Suportez notre journal

supportez notre nouvel et devenez l'un de nos partenaires fiables.

Dernieres Nouvelles