Nadwine Darah Muscadin classée meilleure voix féminine des Kilimandjaro Music Awards 2024 à Toronto

Nadwine Darah Muscadin, chanteuse haitiano-canadienne, de son nom d’artiste RèN Darah est classée ce 16 novembre 2024 meilleure voix féminine  des Kilimandjaro Music Awards (KMA) ; Un gala bilingue organisé par la Radio Kilimandjaro de Toronto (Canada) depuis 2015 récompensant les artistes canadiens afro-descendants.

RèN Darah de son vrai nom Nadwine Darah Muscadin, une étoile montante de la musique haïtienne, évoluant au Canada depuis 2013. Originaire d’Haïti, elle a grandi sous une forte influence littéraire marquée par la musique, la poésie, l’écriture de mini-scénarios, et la composition de chansons. Elle partage sa vie dans une mélodie passionnée entre les études et la musique.

RèN Darah, meilleure voix féminine des KMA 2024 à Toronto

La chanteuse vient de remporter le prix de la meilleure voix féminine aux Kilimandjaro Music Awards 2024, ce samedi 16 novembre, à Toronto au Canada. Une distinction mettant à l’honneur les talents émergents et authentifiés de la scène musicale internationale. Le thème des KMA de cette année était : «Afro-chic».

Ce prix marque une étape décisive dans le parcours musical riche et diversifié de RèN Darah. Dans ses interventions, après son couronnement, elle encourage les jeunes à ne pas céder au découragement et aux embuches parsemées par les mauvaises expériences sur leur route en qualité de missionnaire sur cette terre d’exil. L’artiste croit dur comme fer en la mission de célébrer ses talents même quand elle sait que ce n’est pas facile d’allier musique et travail au Canada, de développer une carrière d’artiste, surtout issu de la dissimilitude. Elle voit en cette récompense une exceptionnalité d’un travail bien accompli, considérant le fait qu’elle était en compétition avec toutes les Afro-Caribéennes de l’Amérique du Nord.

RèN Darah, un talent émérite

Avec un répertoire de 21 chansons disponibles sur les plateformes de téléchargement, elle n’a jamais caché son admiration pour des artistes comme Selena Quintanilla, Misty Jean, Phyllisia Ross, Princess Eud, Rutshelle, J-Lo, et Tafa Mi-Soleil, pour leur force et leur résilience. Elle puise également son inspiration auprès de figures contemporaines qu’elle considère comme des modèles de persévérance.

Nadwine Darah Muscadin a développé un style musical propre à son genre, un mélange d’influences rythmiques afro-caribéennes, qu’elle s’appelle : «Konpa Fusion». Sa musique est une réunion de rythmes et d’émotions, un cocktail enflammé et suave qui invite les afro-descendants à retrouver leur racine et du même coup redorer le blason de leur héritage culturel unique, diversifié et ouvert à la modernité.

Son album à venir, Mélodies Passionnées, prévu pour 2025, marquera assurément un tournant fondamental dans sa carrière musicale et ce sera également un vibrant témoignage de son parcours personnel.

Kilimandjaro Music Awards, l’ascenseur des talents canadiens afro-descendants.

Les KMA ont été créés en 2015 par la Radio Kilimandjaro, une radio 100 % afro-descendante comprenant la nécessité de promouvoir la culture, les mœurs et l’intégration des nouveaux arrivants à Toronto. Pour certains, il s’agit de la plus grande cérémonie de récompenses pour les artistes de descendance afro-caribéenne au Canada et de marquer d’une encre indélébile la contribution de l'Afrique à la diversité du paysage culturel nord-américain. Pour être éligible, un artiste doit vivre et créer au Canada, et avoir produit une œuvre musicale dans l’année précédant le gala.

Jesulène MICHEL

Atis Michel

Share:

Comments

Leave A Comment

Le Nouvel

Informateur

Suportez notre journal

supportez notre nouvel et devenez l'un de nos partenaires fiables.

Dernieres Nouvelles