En Haïti, les Organisations de la Société civile (OCS) restent un pilier de la lutte pour la démocratie. Pour certains, elles s’avèrent prépondérantes dans leur rôle de contre-pouvoir, mais aussi dans leurs actions évidentes dans le sens de la défense, de la promotion et de la concrétisation d’un État de droit selon la vision de Marshall.
En dépit du contexte sécuritaire incertain, les OSC ne cessent d’œuvrer dans les milieux ruraux, auprès des gens "en dehors" afin de leur apporter un rayon de lumière et d’espoir. L’Espace national d’organisations de la société civile revendicative en Haïti est l’un des regroupements des organisations depuis décembre 2022 travaillant quotidiennement en faveur de la construction d’un État démocratique et de droit.
Se sont été réunis 33 femmes et 36 hommes de l’Espace national d’organisations de la société civile revendicative en Haïti du 2 au 4 août 2024 à Papaye (Hinche) afin de discuter sur les risques de certains défis majeurs entravant la planète en général et Haïti en particulier. Au cours de ces assises, l’accent était mis sur la vulnérabilité d'Haïti qui patauge dans une insécurité généralisée. Pour les participants, les tenants du pouvoir politique doivent se conscientiser sur les insécurités environnementale, sanitaire, alimentaire, familiale, entre autres, qui banalisent la vie de l’être haïtien. Ils ont plaidé en faveur d’un régime politique préoccupé autant de la jouissance des droits sociaux que des droits civils et politiques qui constituent les trois pierres angulaires de la citoyenneté.
Les panelistes et les groupes de travail étaient unanimes sur la situation désastreuse de l’environnement en Haïti. Un tyran grimaçant et agressif qui n’épargne personne. L'environnement haïtien est affecté par des défis complexes, incluant la déforestation, la pollution atmosphérique et les cours d'eau pollués…
Après les rencontres, deux résolutions ont été adoptées invitant l’État haïtien et la communauté internationale à agir bien et vite sur les urgences nationales. La première portait sur l’importation et la commercialisation des produits en polyéthylène, en vue de protéger l’environnement et la population sur l'insécurité écologique grandissante en Haïti. La deuxième s’alarmait sur le cas unique et inique d'Haïti où l'on parle de démocratie sans élections ni institutions. Les participants invitent les acteurs politiques à utiliser le canal des OSC pour une mobilisation à grande échelle sur les prochaines joutes électorales, en passant par une conférence nationale souveraine et inclusive.
Les OSC (Organisations de la Société Civile), toujours au cœur des grands évènements, font toujours face aux grands défis. À l’heure actuelle, il est une impérative que l’État haïtien rejoigne ces acteurs qui travaillent sans relâche en vue d’aider les Haïtiennes et Haïtiens à recouvrer leur humanité.
0 Comments
103 Views
Le Nouvel
Informateursupportez notre nouvel et devenez l'un de nos partenaires fiables.